une famille et des terroirs
Sélectionner une page

Paul-Henry Pellé

Paul-Henry Pellé est né en 1985, il a grandi à Morogues -comme l’arrière grand-père, le grand-père et le père-, et comme eux il a choisi d’être vigneron.
Il fait ses classes au lycée viticole de Beaune et ses stages chez Olivier Lamy à St Aubin et avec Benjamin Lauroux au Clos des Epeneaux. Avec le premier, il apprend le respect de l’identité de chaque terroir et la justesse des contenants en cave ;

avec le second il apprend l’importance du travail des sols pour le respect du végétal.

Premiers millésimes au domaine en 2006 et 2007 sous l’oeil averti de Julien Zernott, qui a assuré les vinifications depuis 1995. En 2007 à 22 ans, Paul-Henry prend en main les vignes et la cave, accompagné par Anne (sa mère) qui dirige le bureau depuis la fin des années 80.
Après 3 générations qui ont fait naître, qui ont construit et qui ont pérennisé le domaine, il guide ce dernier vers une finesse et une qualité constante.
Depuis son retour, l’évolution du travail dans les vignes et dans la cave a permis de produire à chaque millésime des vins précis. Chaque bouteille est représentative du terroir et de l’année qui l’ont portée.

Son objectif, la simple expression du terroir.

& Anne Pellé

En devenant la femme d’Eric au début des années 80, elle se lie inévitablement à l’histoire du domaine. Très vite, elle intègre le bureau et devient la grande dame de l’exploitation. Elle l’est toujours ; ses valeurs sont celles que le domaine dégage du bureau familial.


Ernest Pellé : (1904-1985)

Paysan, homme de terre, maire de son petit village, ses mains sentent le travail rude. Son activité se concentre peu à peu sur sa pépinière de pieds de vigne et son vin. Il meurt en 1985, quand toutes justes, trois générations sont prêtes à sa suite : Henry, Eric et Paul-Henry.


Henry Pellé : (1930-2016)

Les étiquettes ont longtemps porté son prénom et pour cause ; il est le véritable fondateur ; ambitieux, le premier à dire « domaine », celui qui un jour investit tous ses biens et toute sa personne pour que nous arrivions là.


Alberte Pellé : (1931-2011)

Fille de fermier avant d’être femme d’Henry, elle le seconde en s’occupant du bureau. Sa poigne est un moteur au développement du domaine. Elle est fidèle à sa tâche jusqu’en 2001.


Eric Pellé : (1956-1995)

Fils, petit fils de vigneron, il grandit à Morogues et sera évidemment vigneron. Sa fougue et son charisme attirent les idées neuves et des marchés lointains.
1995 : le trop tôt et triste sort laisse un grand vide au domaine, dans la famille et dans le village


Julien Zernott :

Il s’occupe des vins du domaine après la mort d’Eric et jusqu’à l’arrivée de Paul-Henry. En parallèle, il fonde son propre domaine sur les terrasses du Larzac dans le Languedoc :
l’excellent Pas de l’Escalette.

Contact

Domaine Pellé
18 220 MOROGUES
Tél. +33 (0)2 48 64 42 48

Ouvert du lundi au vendredi :
9h00 à 12h00 - 13h30 à 17h30
samedi : 15h00 à 18H00

Fermeture exceptionnelle caves & bureaux : du samedi 12 au mardi 15 août compris

N.B. : Suite au gel d’avril 2016, la dégustation et les ventes sont limitées. Pour plus de précisions n’hésitez pas à nous contacter. Merci pour votre compréhension .


Dégustations au domaine

Plus d'infos

Nos actus

En avril, ne te découvre pas d’un fil.

En avril, ne te découvre pas d’un fil.

La situation à la cave nous rappelle chaque jour qu’il y a eu un matin beaucoup trop froid en avril 2016 et ces jours ci la météo joue un peu avec nos nerfs puisqu’elle est propice à la...
lire plus