une famille et des terroirs
Sélectionner une page

2019 :
Les journées d’hiver et de début de printemps étaient assez contrastées – les températures s’élevaient parfois de façon surprenante quelques jours pour rechuter rapidement.
Ces fortes baisses de température lorsqu’elles arrivent fin avril ou début mai peuvent faire geler les bourgeons. Cette crainte se répète maintenant malheureusement tous les ans, en 2019 nos vignes ont été épargnées, nous avons été plus chanceux qu’un grand nombre de vignerons en France.

En mai, la vigne s’étant éveillée assez tardivement nous imaginions vendanger fin septembre.
Puis nous assistons a un été sec et chaud. Seuls avantages de ce climat pour les vignes : peu d’interventions pour gérer l’herbe et un minimum de traitements – les inconvénients : stress hydrique pour les jeunes plants, grillure des fruits sous l’effet d’un soleil trop intense, diminution rapide de l’acidité dans les baies et chute des rendements.

L’été 2019 suit et répète l’été 2018, force est de constater que sécheresses et canicules
ne sont plus anecdotiques, elles font et feront partie de notre climat. Cela soulève quantité de questions sur le futur de nos activités et des vins que nous produisons, nous mettons en place certaines réponses à notre portée :
– travailler sur le matériel végétal légué par Henry Pellé – vigneron, il fut aussi pépiniériste viticole jusqu’au début des années 80. Les Blanchais, Le Carroir, Les Cris sont encore plantées de sélections massales qu’il avait lui même réalisées ; nous y prélevons les bois des ceps qui portent des maturités plus tardives, ce qui favorise une acidité et une fraîcheur naturelles dans les jus.
Nos récentes et prochaines plantations sont issues de ce travail.
– planter des arbres près des vignes pour l’ombre et la diversité qu’ils apportent. Nous avons favorisé les fruitiers (des fleurs pour les abeilles, des fruits pour nous).

La chaleur intense a nettement fait avancer la date de début de nos vendanges, nous avons commencé le 13 septembre. Toujours le même combat sur ces millésimes chauds : vendanger au début des maturités aromatiques, la bascule vers le trop mûr s’effectuant très rapidement. Durée des vendanges 2019 inédite, en 12 jours de coupe tous les raisins étaient rentrés en cave – un grand merci à tous ceux qui ont œuvré pour que cela soit possible.
L’occasion de souligner que ces dernières années certains sont partis à la retraite après 40 millésimes au domaine, c’est toute une génération qui passe le relais.

Dans la cuverie, les jus de 2019 présentent un profil proche de ceux de 2018 – vins que vous pouvez déguster en ce moment. Ces deux derniers millésimes bien que solaires, charnus et gourmands sont aussi à la fois salivants et vifs, nous devons cela à la qualité et à la fraîcheur de nos terroirs.

Nous comptons sur vous pour partager nos vins.
Nous vous souhaitons de bons moments en cette fin d’année 2019 et une clémente année 2020.

les Pellé

Nos actus

Contact

Domaine Pellé
18220 MOROGUES
Tel. +33 (0)2 48 64 42 48
Fermeture d'été, la cave et les bureaux seront fermés du 10 au 15 août.

Dégustation-vente du lundi au vendredi : 8H30-12H / 13H30-17H30 et samedi : 15H-18H
Fermé : dimanche et jours fériés.

En raison de restrictions liées au COVID-19, nous ne pouvons accueillir plus de 5 personnes à la fois dans notre caveau de dégustation et nous demandons à nos clients de bien vouloir appliquer les gestes barrières. Nous pouvons également préparer votre commande que vous viendrez ensuite retirer au domaine sur RDV.