une famille et des terroirs
Sélectionner une page

Nos vœux 2016 & le récit de 2015

2015 :
– un hiver pas vraiment froid
– un printemps très beau qui, comme l’année précédente, a nécessité rapidement renfort de main-d’œuvre afin d’avancer au rythme de la végétation,
– un été véritable, chaud et sec. Les dernières « vraies » pluies chez nous sont tombées mi- juin puis plus rien jusqu’en septembre.
L’on dit que la vigne ne craint pas la sécheresse — c’est vrai — ; mais les raisins eux auraient apprécié quelques millimètres d’eau au cours de cet été caniculaire.
Mais rien que du soleil !
Grâce à ces conditions exceptionnelles la pression du mildiou fut quasiment nulle et les maladies traditionnelles de la vigne faciles à contenir.

Mais, il y a un « mais », courant août nous commencions à observer quelques symptômes de stress hydrique sur les jeunes plantes et chez nous un peu d’inquiétude.

Cependant le végétal a ses lois ; fin août les observations et la dégustation des baies nous confirmèrent que malgré ce déficit en eau la maturation était enclenchée et qu’il fallait se préparer sans tarder. Le 9 septembre au petit matin les vendangeurs étaient là.
Nous avons cueilli des sauvignons et des pinots noirs sains, gorgés de soleil. Le travail à la table de tri fut simple et rapide.

Comme à l’accoutumée, 3 petites semaines furent nécessaires pour rentrer cette récolte 2015, semaines durant lesquelles soleil, nuages, averses et pluie se bataillèrent dans le ciel.
Avec ce millésime solaire les fermentations ont pris leur temps ; gage de qualité d’après son expérience, nous affirme Henry Pellé.

Aujourd’hui la cuverie est calme, le vin se fait, les Hommes sont repartis à l’extérieur.
Les classiques 2014 sont sur nos tables depuis plusieurs mois maintenant ; un très beau millésime à l’équilibre fraîcheur/maturité subtil.
Les parcellaires arrivent à leur tour, avec les mêmes caractéristiques guidées par les précisions uniques de leurs terroirs ; à boire (ou à cacher !).
Nous comptons sur vous pour les partager.
En cette fin d’année notre vœu le plus cher pour tous et pour le monde : la paix en 2o16.

les Pellé

Contact

Domaine Pellé
18 220 MOROGUES
Tél. +33 (0)2 48 64 42 48

Ouvert du lundi au vendredi :
9h00 à 12h00 - 13h30 à 17h30

N.B. : Suite au gel d’avril 2016, la dégustation et les ventes sont limitées. Pour plus de précisions n’hésitez pas à nous contacter. Merci pour votre compréhension .


Dégustations au domaine

Plus d'infos

Nos actus